0
Lyon/Rhône-Alpes-Auvergne
06 89 86 76 06
a la une
Découvrir
Acheter
revue mytoc
La revue
de mytoc.fr
Lire notre revue

Tribune. A l’occasion de la fête de la Science, le théâtre Astrée programme “Petites notes mathématiques”. Cette pièce de la Nième compagnie propose de redécouvrir les maths sans prise de tête. A la mise en équation : Claire Truche qui revient sur le choix d’un sujet si peu littéraire.

“Quand je crée un spectacle, je pars très souvent de mon ignorance”

“Je suis partie de moi. Je suis absolument nulle en maths. J’ai voulu comprendre pourquoi certains appréhendent les mathématiques comme s’il s’agissait de leur langue maternelle et d’autres - dont je suis - y sont complètement hermétiques. Depuis 2014, la Nième Compagnie, que j’ai fondée dans les années 1990, est en charge de la programmation du théâtre Astrée/ Université des Sciences et de la santé Lyon 1. Je me suis mise à côtoyer beaucoup de scientifiques. Leur fréquentation a fait monter cette question : “Comment les mathématiciens sont-ils construits ?”. Immédiatement après, j’ai eu envie de faire des recherches sur le sujet et d’en faire une pièce. Quand je crée un spectacle, je pars très souvent de mon ignorance. J’adore apprendre puis transmettre les connaissances acquises. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de comprendre comment fonctionne le cerveau humain. J’ai donc fait beaucoup de recherches. Quand j’ai estimé que je maîtrisais suffisamment la problématique, j’ai interviewé des scientifiques, des mathématiciens, des neuroscientifiques… Il s’agissait de pouvoir répondre à des questions du type : Qui a inventé la bosse des maths ? Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau quand on résout une équation ? Quelle est la différence entre un bon et un mauvais en maths ? A partir du matériau récupéré, j’ai construit une pièce avec mes complices de la Nième compagnie. L’important alors, c’était d’imaginer une histoire accessible qui puisse intéresser les férus de sciences et les personnes pour qui l’algèbre constitue un vrai mystère. Au final, l’humour joue un rôle primordial.... C’est le plaisir de se connaitre en s’amusant.”

"Petites notes mathématiques" par la Nième compagnie. Mise en scène : Claire Truche. Avec Hélène Pierre, Jaufré Saint-Gal de Pons et François Salès. Lundi 9 octobre de 19h19 à 21h30 au Théâtre Astrée.

 

Vos commentaires