0
Lyon/Rhône-Alpes-Auvergne
06 89 86 76 06
a la une
Découvrir
Acheter
revue mytoc
La revue
de mytoc.fr
Lire notre revue

Le Festival des 7 Collines propose une programmation variée avec des artistes réputés et des petites compagnies en résidence.

Saint-Etienne mise sur le cirque contemporain

«Un festival pluridisciplinaire et contemporain». Jean-Philippe Mirandon, le directeur des 7 Collines, est fier de sa programmation. Chaque année, il parcourt l’Europe à la recherche de compagnies innovantes afin de les inviter à Saint-Etienne.
Pour cette édition 2017, il a craqué pour les Tchèques de la Losers Cirque Compagny. Une compagnie déjà présente la saison passée et qui avait fait un carton. Ils vont présenter pour la première fois en France, «Walls and Handbags». Une approche inédite du cirque. Avec cinq acrobates et un enfant sur scène.
Egalement très attendue, la compagnie française The Rat Pack et leur dernière création, «Speakeasy» qui met en scène la prohibition américaine dans le style d’un film de gangster ! Avec une musique créée spécialement par le collectif hip-hop et électro, Chinese Man.
Autre invité : le collectif Porte27 qui aura dix jours pour finaliser son oeuvre, «I woke up in motion». Un projet qui associe cirque, video, acrobaties et musique.
Jean-Philippe Mirandon insiste sur «l’approche singulière» de son festival : «Ouvrir la pratique artistique en proposant aux spectateurs un certain nombre de performances participatives !» Comme «Collective String». Pendant trois jours, l’artiste danoise Karoline H Larsen invite les spectateurs à tisser une gigantesque toile multicolore avec des kilomètres de rubans qui recouvriront toute la place !
Autre performance participative : «Nightwalk with teenagers». Les Canadiens du Mammalian Diving Reflex invite le public à une déambulation nocturne dans les rues de Saint-Etienne. Une manière de bousculer leur perception de la ville.
Le directeur des 7 Collines annonce aussi la venue de la compagnie canadienne, Les 7 doigts de la main. Stars du cirque moderne. Ils vont présenter leur dernière création «Réversible». Une plongée dans le quotidien d’une famille du Massachusetts. Un spectacle événement.

Les 7 Collines, du 28 juin au 8 juillet dans la Loire.

Agathe Archambault

 

Vos commentaires