0
Lyon/Rhône-Alpes-Auvergne
06 89 86 76 06
a la une
Découvrir
Acheter
revue mytoc
La revue
de mytoc.fr
Lire notre revue

Ce restaurant chinois installé dans le 2e arrondissement de Lyon est une belle découverte. Une cuisine fine et raffinée. A tester absolument.

Un Shanghai surprise

Une façade rouge, un nom bizarre… On pousse la porte. Ambiance froide. Murs blancs et carrelage orangé, quelques toiles naïves, des tables et chaises assez raides… En plus, c’est désert ! Avec un serveur un peu étrange. Bref, on a envie de s’enfuir en courant. En se disant : encore un vrai-faux chinois ! D’autant qu’on ne sait pas bien où on est. «Restaurant Cuisine au Wok» affirme l’enseigne. «M.Shanghai» répondent les cartes de visite. Et ce label «Restaurant Culturel» qu’est-ce que ça veut dire ?
On se retrouve avec la carte entre les mains. Et dans le dos, le serveur qui jacasse. Commande sans trop d’illusion, en tiquant sur les prix. Difficile de s’en tirer à moins de 40 euros par tête et encore, à condition de rester à l’eau.
Bref une sacrée soirée en perspective. D’autant qu’il faut attendre l’entrée dix bonnes minutes. Avant de se faire servir trois pauvres nems perdu au fond d’une assiette. Mais là surprise. Un vrai délice. Ces «nems croustillants» sont légers et parfumés accompagnés de deux sauces. Une classique soja, légèrement sucrée. Et un mélange d’ail et piment. Divin ! On enchaine avec des grosses crevettes vapeur aux légumes légumes, arrosées d’un petit jus fruité. Parfait, là encore.
Conclusion avec un mystérieux désert : des boules à base, semble-t-il, de sésame et de haricot rouge, plongées dans un sirop de thé au lotus. Le vin d’Ardèche en carafe est correct. Idéal pour ne pas casser toutes ces saveurs.
Retour quelques jours plus tard pour vérifier ce premier emballement. Tout se confirme. Déco pas terrible, salle toujours déserte, addition salée. Mais dans l’assiette c’est encore superbe. Cette fois, on tente une salade de méduse, réservée aux aventuriers. Mais on tombe sous le charme d’une mixture poisson-viande-riz servie avec des tablettes de riz croustillantes. Spécialité maison. Superbe. Et toujours la petite sauce magique ail-piment. Il parait que le dos de cabillaud est fantastique. Comme la salade de blanc de poulet aux graines de sésame.
Originaire de Shanghai, le chef, Minquin Wei, formé à l'Institut Paul Bocuse, a vraiment du talent. Créativité et finesse. Quant au serveur, il s’avère un joyeux compagnon de table. Beaucoup d’humour. Il m’affirme que le restaurant est toujours plein mais qu’on lui porte la poisse !

«M.Shanghai» 3 rue du Plat Lyon 2e, à deux pas de la place Bellecour. Tel 04 78 42 13 86

 

Vos commentaires