0
Lyon/Rhône-Alpes-Auvergne
06 89 86 76 06
peniche
mytoc culture et spectacles

Une sacrée aventure

L’aventure a commencé à Sète où on a découvert cette « Freycinet » abandonnée dans des eaux saumâtres. Le début d’une longue marche rythmée par quelques escales mémorables. Neuf mois d’abord sur un chantier naval à Arles pour refaire la coque et découvrir l’impitoyable univers du fluvial. Ses personnages attachants mais aussi ses embrouilles et ses combines.
Des week-ends de travail dans la poussière pour toute l’équipe de mytoc.fr. Puis un artiste a débarqué avec ses arpettes, ses bombes et ses délires : Khwezi Strydom. Il a alors imaginé une « oeuvre globale ». 500 m2 de pont, de coque et de cabine, entièrement peints. Mélange de tags colorés, de lettrage et de masques africains. Superbe ! On est alors remonté jusqu’au Port de Vienne où on a passé Noël dernier. Glauque. Mais on n’a pas baissé les bras. Des nuits et des jours a gratter et poncer la cale avec une super cheftaine : Sarah.
Au printemps, direction Lyon. Quelques jours à la Confluence où la péniche a été sortie de l’eau pour une inspection. Avant de rejoindre le port de Genay près de Neuville-sur- Saône. Cette fois on s’est attaqué à l’aménagement intérieur. Avec une nouvelle chef de chantier, Edith, pour tenir une petite bande d’amateurs et de professionnels. Six mois d’engueulades, de fou-rires et de plongeons.
Aujourd’hui amarrée en bord de Saône entre Perrache et Bellecour, elle ne passe pas inaperçue. Une fresque colorée de 38 mètres.

L'artiste, Khewzy Strydom

La cale de la péniche avant et après

La péniche sur le chantier d'Arles

Appel de l'amiral Alexis Jenni, Prix Goncourt
«Elle arrive la péniche de la culture !»

Première fête au Lavoir Public à la Croix-Rousse

Fin des travaux au port de Genay

Arrivée de la péniche à Lyon

Ils soutiennent mytoc.fr
Emmanuel MeirieuEmmanuel MeirieuMettteur en scène, acteur
Mohamed AttiaMohamed AttiaBiennale des Lions
Alexis JenniAlexis JenniEcrivain, Prix Goncourt
Marc LambronMarc LambronEcrivain, académicien
Thierry FrémauxThierry FrémauxInstitut Lumière, Festival de Cannes
Claudia StaviskyClaudia StaviskyThéâtre des Célestins
Thierry RaspailThierry RaspailBiennale d'Art Contemporain
Quatuor DebussyQuatuor Debussy
Vincent CarryVincent CarryNuits Sonores, le Sucre