0
Lyon/Rhône-Alpes-Auvergne
06 89 86 76 06
a la une
Découvrir
Acheter
revue mytoc
La revue
de mytoc.fr
Lire notre revue

Clown, jongleur et acrobate de talent. Jamie Adkins a séduit le public de Pôle en Scènes avec son «Circus incognitus». Très drôle.

Le prodige Adkins

Une lampe de poche éclaire le visage des spectateurs. Puis montre une main, un bras et enfin le visage de Jamie Adkins. Crâne dégarni et cheveux hirsutes. Petit homme maladroit, pantalon trop court et trop large tenu par des bretelles, chemise à manches courtes. Il installe un micro au centre de la scène. Mais aucun mot ne sort. Tétanisé face au public. Alors, il part à la recherche de son texte caché dans un immense carton. Sketch classique du clown debout sur une chaise, en équilibre instable. Grimaces, gestuelle exagérée, chutes… Premiers gags, premiers éclats de rire des enfants.
Feuille à les mains, il essaie de nouveau de prendre la parole. Toujours rien. A la place des sons, des balles blanches sortent de sa bouche. Magie et jonglage. Les situations loufoques s’enchainent pendant une heure. Pas le temps de s’ennuyer. Les rires des adultes se mêlent à ceux des enfants, tous conquis.
La force de Jamie Adkins, c’est de réussir à faire rire avec trois fois rien : une chaise en bois, un escabeau, un carton, un chapeau… Ou avec une simple tomate cerise plantée au bout d’une fourchette. Faisant preuve à chaque fois d’une incroyable maitrise technique. Tout parait simple. Tout est parfaitement exécuté. Pas un faux pas, même quand il s’aventure sur une corde souple suspendue au dessus du sol. Le public retient son souffle. Le clown s’en amuse. Un humour «so british» et un univers burlesque à la Buster Keaton. Sensible et lunaire.
Après avoir débuté dans la rue, Jamie Adkins a rejoint le célèbre Cirque du Soleil avant de se lancer dans une aventure solo. Un pari réussi pour cet artiste hors norme considéré comme l’un des meilleurs clowns, jongleurs et acrobates actuel. Un spectacle drôle, parfait pour une sortie en famille. A voir impérativement pendant les vacances.

«Circus incognitus» de Jamie Adkins. Durée : 1h05. Accessible dès 6 ans. Les 22 et 23 décembre au Théâtre de Villefranche.

 

Vos commentaires