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Après s’être implantée à Lyon, la plateforme culturelle mytoc.fr, qui associe un site d’information et de programme à des cartes spectacles, lance une opération de crowdfunding baptisée «Goéland».

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Objectif : préparer en 2018 le développement de cette plateforme dans six autres villes-régions en France : Lille, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Nantes et Paris.
Ce qui donnera à mytoc.fr une couverture nationale tout en jouant la proximité avec sept sites web territoriaux, qui collent à la pratique culturelle. Et une carte nationale.
Cela permettra aussi de mutualiser les charges : développement web par duplication, gestion web centralisée, reprise des contenus rédactionnels (films, livres, spectacles) mais aussi communication unique, administration-gestion commune.

Cette levée de fonds va permettre de :

- travailler le terrain dans chaque ville : acteurs de la culture, élus, chefs d’entreprise…
- recruter six correspondants qui adaptent le concept à leur territoire et recrutent une équipe
- finaliser l’implantation de mytoc.fr à Lyon avec l’accélération du développement dans les villes satellites de la région : Bourg, Grenoble, Saint-Etienne…

Soit un besoin de 200 KE financés par cette augmentation de capital et déclenchant un prêt bancaire avec le concours de la BPI qui soutient le projet depuis le démarrage. Comme le ministère de la Culture qui a accordé un label média et une subvention avec la perspective d’être éligible au pass culture.

Cette phase de préparation permettra en 2019 de lancer le développement lui-même dans six autres territoires. Un an de travail avant le démarrage et en parallèle la recherche d’un actionnaire de référence (en cours) pour financer ce développement. En adoptant la même méthode : levée de fonds et prêt bancaire.
Une phase décisive pour l’avenir du projet. D’où le nom de Goéland qui doit déployer ses ailes avant de planer ! Ce que nous aurait certainement recommandé notre parrain Jean Rochefort avec son inimitable sourire.

Cette opération de crowfunding s‘adressera en priorité aux acteurs de l’économie sensibilisés à la culture. C’est-à-dire des cadres et entrepreneurs, ayant un vie ou une pratique culturelle, notamment les 29 actionnaires qui ont constitué un fond d’amorçage au démarrage mais aussi les acteurs et les publics de la culture eux-mêmes, notamment les 3 500 déjà titulaires d’une carte spectacles mytoc.fr à Lyon.
Cette opération de crowdfunding sera appuyée par une campagne de communication essentiellement sur le web. Alors que l’équipe travaille sur la version 3 du site.

Il leur sera proposé de devenir actionnaire en souscrivant à cette augmentation de capital pour un ticket minimum de 305 euros. Tout actionnaire aura droit à une carte spectacles Liberté pour mesurer concrètement l’intérêt de son investissement !

Bouclage de cette opération lancée le 12 avril : 15 juillet 2018.

Découvrir le projet mytoc sur Happy Capital

 

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