Dans le cadre de son opération «Eclaireur de la Culture», soutenue par le ministère de la Culture, l’équipe de mytoc.fr propose une formation pour apprendre à chroniquer des spectacles : théâtre, cinéma, danse, musique, expositions...

Des ateliers pour chroniquer les spectacles

Objectif : mieux écouter et regarder afin de construire un texte et l’écrire de façon simple, vivante. Un atelier de deux heures, gratuit pour les titulaires d’une carte mytoc.fr. La plateforme culturelle mytoc.fr veut ainsi faire participer le public pour enrichir la critique académique. Une «alternative critique» qui a pour ambition de développer un regard différent sur les spectacles tout en incitant le public à avoir une vie culturelle plus active.

Les trois principes de cet apprentissage :
- une écriture simple dans un style direct et imagé
- une approche plus sensible que cérébrale
- un jugement ouvert, argumenté et bienveillant

Programme de ces ateliers organisé autour de trois thématiques :
- Sentir : lire, écouter, prendre des notes, se documenter...
- Ecrire : choisir un angle, construire, écrire simple, imager...
- Corriger : relire, nettoyer, tailler…
Avec un exercice pratique en allant voir un spectacle pour en rendre compte. Avec une correction individualisée.

Intervenants
Nadège Michaudet, journaliste culturelle depuis plus de 10 ans, chef d’édition et rédactrice en chef de plusieurs magazines et Philippe Brunet-Lecomte, journaliste-éditeur depuis 30 ans. Pour certains ateliers ayant des thématiques autour d’une discipline, des intervenants plus spécialisés pourront apporter leur éclairage.

Dates
Les derniers jeudis de chaque mois de 19h à 21h sur la péniche mytoc.fr qui est amarrée en bord de Saône au niveau du 12 quai Joffre Lyon 2ème. Par groupe de dix maximum.

Ceux qui auront suivi ces ateliers rejoindront alors les «Eclaireurs de la Culture» de mytoc.fr Ils pourront bénéficier d’une place gratuite pour aller voir un spectacle. Leurs textes, obligatoirement signés de leur nom, seront corrigés par l’équipe de mytoc.fr et publiés après validation de leur part.
 

Inscriptions au 06.89.86.76.06 ou sur contact@mytoc.fr